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La main au Collet
28 septembre 2022

La sécurité dans les entrepôts d'Amazon

Alors que les Américains se retirent chez eux pour affronter la pandémie de coronavirus, ils se tournent de plus en plus vers Amazon pour obtenir des produits de première nécessité tels que des produits d'épicerie, ainsi que des médicaments, des produits de nettoyage et, bien sûr, du papier toilette.
Cette augmentation inattendue de la demande a incité le détaillant en ligne à planifier l'embauche de 100 000 employés d'entrepôt supplémentaires, tout en augmentant les salaires de 2 $ de l'heure jusqu'à la fin avril, selon une note de service révélée lundi. Mais la réponse d'Amazon a également, selon de nombreux travailleurs, créé une potentielle crise de santé publique interne, même si elle répond aux besoins d'un nombre incalculable de clients qui sont maintenant en auto-quarantaine pour promouvoir le plus grand bien public.
Les travailleurs ont déclaré craindre que l'entreprise ne fasse pas assez pour protéger la propagation du virus au sein de ses centaines de centres de traitement, centres de tri et stations de livraison à travers le pays. Lundi soir, plus de 1 500 employés d'Amazon avaient signé une pétition qui a commencé à circuler lundi dernier exigeant une indemnité de risque et demie, un congé de maladie payé quel que soit le diagnostic, une garde d'enfants payée, un sursis des pénalités de performance basées sur la productivité et la fermeture de toute installation où un employé est infecté.
Dans un communiqué envoyé par courrier électronique après la publication, un porte-parole d'Amazon a déclaré que "la grande majorité de nos employés dans le monde continuent de venir travailler et de servir les gens dans leurs communautés d'une manière que très peu de gens peuvent" »livrer directement des fournitures essentielles aux aux portes de ceux qui en ont besoin. "
"Nous nous efforçons de garder les bâtiments extrêmement propres et d'aider les employés à prendre des précautions importantes telles que l'éloignement social et d'autres mesures", poursuit le communiqué. «Ceux qui ne veulent pas venir au travail sont invités à utiliser des options de congés payés et non rémunérés et nous les aidons à le faire.»
Bien que des désinfectants pour les mains et des lingettes désinfectantes soient maintenant disponibles dans les établissements, certains employés affirment qu'ils manquent. Certains disent que les masques de protection sont difficiles à trouver et les entrepôts ne reçoivent aucun nettoyage supplémentaire. D'autres notent que les gestionnaires continuent d'insister pour tenir des réunions du personnel «debout» avant chaque quart de travail dans chaque établissement, malgré les préoccupations vocales des travailleurs selon lesquelles la pratique consistant à serrer des dizaines d'employés dans une petite zone ensemble pendant 10 ou 15 minutes à la fois est dangereux, étant donné la contagiosité du virus.
"œ Beaucoup d'entre nous ont l'impression qu'Amazon est imprudent avec notre santé", a déclaré un homme qui travaille comme cueilleur dans un centre de distribution d'Amazon dans le comté de Gloucester, dans le New Jersey, et a demandé l'anonymat par crainte de représailles. «œC'est une entreprise de mille milliards de dollars et vous avez du mal à nous donner des trucs à nettoyer.
Les risques ne se limitent pas aux installations américaines. Lundi, Bloomberg a rapporté que cinq employés d'entrepôt dans des installations d'Amazon en Espagne et en Italie avaient reçu un diagnostic de COVID-19, incitant certains travailleurs syndiqués en Italie à appeler à la grève.
Certains travailleurs en Europe sont également restés à la maison pour éviter l'infection »», selon les employés des entrepôts aux États-Unis. La semaine dernière, Amazon a déclaré que les travailleurs horaires aux États-Unis qui se sentaient malades pouvaient prendre un congé illimité sans solde, un changement de politique qui limite normalement fortement les absences du travail. Mais beaucoup de personnes asymptomatiques ont commencé à en profiter, en restant à la maison pour éviter l'infection ou pour s'occuper des enfants dont les écoles ont été fermées.
Les pénuries de personnel qui s'ensuivent aggravent les pressions sur ceux qui choisissent de rester au travail ou ne peuvent pas se permettre de ne pas le faire.
«œIl y a tellement de sang que vous pouvez extraire d'une pierre», a déclaré Marc Wulfraat, consultant en transport et logistique. «œCe sont les entrepôts les plus peuplés des États-Unis; il n'est pas rare d'avoir entre 1 500 et 2 500 personnes dans un même bâtiment. »
Selon les employés d'Amazon, le personnel dans certains endroits a diminué de moitié. Dans le même temps, la demande a bondi. Selon Guru Hariharan, PDG de CommerceIQ, qui aide les marques à vendre sur Amazon, au cours des deux premières semaines de mars, les ventes de nombreux produits emballés, y compris les céréales, l'aspirine et les piles, ont plus que doublé par rapport à il y a un an. Les ventes d'un pack spécifique de 27 feuilles de papier toilette 1000 feuilles ont augmenté de 944% par rapport à la même période en 2019, a-t-il ajouté.
Ces derniers jours, Amazon Fresh and Whole Foods Market a connu des problèmes de livraison, et les consommateurs de certaines régions se sont plaints que les commandes prennent plus de temps à livrer que la normale.
Face à la demande croissante, Amazon a annoncé à la fin de la semaine dernière aux employés qu'ils seraient obligés de faire un quart de travail supplémentaire cette semaine. La société propose également des quarts supplémentaires volontaires à ses employés.
Certains sont heureux d'obtenir l'argent supplémentaire. Un employé d'Amazon dans le New Jersey qui a demandé l'anonymat pour protéger son emploi a déclaré qu'il avait encore plus besoin de l'argent de son entrepôt maintenant que sa mère, qui travaille dans l'éducation, a été licenciée sans salaire en raison de problèmes de coronavirus.
"œ Je comprends la pandémie", ont-ils déclaré. «œMais je ne pense pas que mettre tout le monde au chômage soit la solution.»
Pour aider à prévenir la propagation du coronavirus, Amazon a mené ce qu'il appelle un nettoyage amélioré de ses installations, en fournissant un désinfectant pour les mains et en encourageant les employés à se laver les mains fréquemment. Dans certaines régions, il a également suspendu l'utilisation de détecteurs de métaux; les employés d'une installation du Texas ont reçu un message disant qu'Amazon «interrompait temporairement les contrôles de sécurité alors que les gens sortaient de notre bâtiment pour aider à maintenir la distance sociale recommandée d'environ trois pieds».
Certaines installations permettent également, pour la première fois, aux employés d'apporter des téléphones portables dans l'entrepôt avec eux au cas où des membres de la famille devraient les contacter en cas d'urgence.
La semaine dernière, Amazon a annoncé que tout employé contractuel ou mis en quarantaine en raison du coronavirus recevra jusqu'à deux semaines de salaire. Il a également annoncé un plan pour octroyer entre 400 $ et 5 000 $ aux employés et aux entrepreneurs touchés financièrement par la pandémie. Ces personnes doivent demander des subventions du fonds de 25 millions de dollars.
Mais deux chauffeurs qui travaillent pour des prestataires de livraison Amazon qui ont contacté BuzzFeed News ont déclaré n'avoir reçu aucune information sur les précautions contre les coronavirus de leurs employeurs.
Un chauffeur qui a demandé l'anonymat a déclaré que sa société de livraison basée en Géorgie «n'avait pas diffusé les communications des employés reconnaissant même le coronavirus, aucune réunion du personnel n'a eu lieu et aucune directive sanitaire supplémentaire n'a été mise en place».
«œEn fait», ont-ils poursuivi, «œ la société a envoyé une notification» «incitant les employés à travailler davantage».

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